La communauté de communes du Jovinien

Les coordonnées de la CCJ

Président : Nicolas Soret

LE TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE

Située au cœur du département de l’Yonne, la Communauté de Communes du Jovinien regroupait 7 communes jusqu’au 31 décembre 2011 : Joigny, bien sûr, et 6 villages alentour BéonBussy-en-OtheChamplayLooze, Saint-Aubin-sur-Yonne et Villecien. Le 1er janvier 2012, 5 nouvelles communes ont adhéré à leur tour à la collectivité territoriale. Il s’agit de Brion, La Celle Saint-CyrCézyChamvres et Paroy-sur-Tholon. Le 1er janvier 2013, 6 nouvelles communes Saint-Martin d’Ordon, Saint-Romain-le-Preux, Verlin, Sépeaux, Cudot et Précy-sur-Vrin viennent compléter le territoire.Depuis le 1er janvier 2014, 3 communes finalisent le territoire par leur entrée à la CCJ Saint-Julien du Sault, Saint Loup d’Ordon et Villevallier.
Fort de cet essor, la CCJ regroupe 21 communes et 23 068 habitants au 1er janvier 2014. Au 1er janvier 2015, la commune de Saint-Loup d’Ordon a quitté la  CCJ pour se rattacher à la Communauté de communes du Betz et de La Cléry, plus proche géographiquement. La CCJ compte au 1er janvier 2015, 20 communes et 22 836 habitants.
Au 1er Janvier 2016, suite à la création de notre commune nouvelle Sépeaux-Saint Romain, la CCJ compte 19 communes et 22 836 habitants.

 

LES AIDES A L’HABITAT DE LA CCJ

La Communauté de Communes du Jovinien a mis en place des dispositifs pour l’amélioration de l’habitat afin d’aider les propriétaires dont les habitations sont situées sur le territoire de la CCJ :
Rénovation des façades
Aides aux économies d’énergie
Travaux d’accessibilité

LA MAISON DE L’HABITAT DU JOVINIEN

Guichet unique où vous pourrez bénéficier d’un accompagnement gratuit, neutre etiIndépendant pour tous vos projets et questionnements sur l’habitat.
Tel. 03 86 92 48 30 ou mail : maisondelhabitat@ccjovinien.fr.

Plus d’informations sur le site de la CCJ

LA MUTUELLE INTERCOMMUNALE

L’association pour une mutuelle intercommunale du Jovinien (Amij) fonctionne depuis le début de cette année 2020. Elle s’adresse à tous : particuliers, associations, entreprises du territoire. A ce jour, cinq offres sont proposées selon quatre tarifs (actif, retraité, étudiant, enfant) avec 25 % de garanties supplémentaires et plusieurs services dont la télémédecine.
Pour les personnes intéressées, des permanences ont lieu à la salle C27 du deuxième étage du pôle formation de Joigny, place Cassini.

Plus d’informations sur l’AMIJ

 

 

 

Président : Nicolas Soret

English EN French FR German DE Italian IT Portuguese PT Spanish ES