1922-2022, le monument aux Morts de Sépeaux a 100 ans

La guerre de 14-18 a marqué chaque ville, chaque village. Et parce qu’il n’y a pas de communes en France où il n’y a pas eu de victimes de cette première guerre mondiale, des monuments aux morts ont été érigés pour honorer les soldats tombés pour la France.

Ainsi, à Sépeaux, le monument aux Morts de a été inauguré le 19 novembre 1922. Il a été financé en partie par une souscription, l’autre part émanent du budget municipal. Les noms des soldats disparus sont gravés dans la pierre par ordre d’année de décès. En mars 1921, le nombre de morts pour la France était de 17. Les autres soldats sont décédés des suites de leurs blessures après cette date. La dernière inscription a été réalisée en 2019, corrigeant ainsi un oubli, celui du soldat Lucien Broddes, décédé en 1916. Les noms des soldats morts lors des guerres de 1870-71 et 39-45 y ont été ajoutés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monument aux Morts de Sépeaux, deux panneaux explicatifs réalisés par l’association Patrimoine & Partage, sont disponibles à la mairie. Ils seront exposés à côté du monument aux Morts, place Tenon, le 11 novembre, jour de commémoration. Pour rappel, la cérémonie est prévue à 11h à Sépeaux, et auparavant à 10h30 à Saint-Romain.

Ces panneaux sont également consultables sur le site de Patrimoine & Partage :

En savoir plus sur le monument aux Morts de Sépeaux

English EN French FR German DE Italian IT Portuguese PT Spanish ES