Le tri à la source des biodéchets, c’est quoi ?

En octobre, à Joigny et dans les communes, se sont déroulées six réunionspubliques sur le thème desbiodéchets. Elles avaient pour objectif d’expliquerles prochaines obligations des ménages et des collectivités en matière detri à la source des biodéchets et de montrer l’importance de les trier pour éviterleur enfouissement avec les ordures ménagères. Nos déchets alimentairesreprésentent encore un tiers de nos poubelles !

La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) prévoit le tri à lasource des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Les biodéchets regroupent lesdéchets de cuisine (restes de repas, épluchures mais aussi marc de café puis fruitset légumes trop abîmés) et les déchets végétaux de jardin. Les mesures que la CCJ va mettre en place durant les trois prochainesannées, afin de répondre à la loi AGEC, ont été détaillées lors des réunions publiques et dans le document d’information joint à votre dernière facture de redevance incitative pour les ordures ménagères.

Le choix d’une gestion de proximité des biodéchets, par le déploiement de lapratique du compostage, a été fait. L’intercommunalité encourage les usagersayant des jardins et pouvant composter par leurs propres moyens à pratiquer lecompostage. Pour cela, la CCJ a un agent maitre composteur qui est disponible pour accompagner les habitants dans leurs pratiques.

La CCJ va aussi développer le compostage de proximité, sous forme desites de compostage dans les quartiers et en pied d’immeuble. Ainsi, de plus en plus decomposteurs collectifs vont être installés.

L’objectif de ce projet de gestion de proximité des biodéchets est de réduire laquantité de déchets fermentescibles (organiques) déposée dans nos poubellesd’ordures ménagères, qui sont ensuite enfouis alors que ces ressources pourraientêtre valorisées.

Le compostage individuel

Tous au compost, chiche ?

Que ceux qui le pratiquent déjà… lèvent le doigt ! Ceux-là sont déjà sur la bonne voie.
Composter c’est transformer. Vos épluchures de légumes, de fruits, vos déchets de table, les aliments périmés : tout ça est du compost en devenir, et donc UTILE à la biodiversité pour nourrir nos sols et nos plantes. Comment composter ? Vous allez voir, ce n’est pas compliqué !

Pour composter il faut :

  • Un espace dédié (bien regarder à l’avance, mais 1 à 2 m² devraient suffire)
  • Des biodéchets (facile, quoi que…)
  • Un peu d’huile de coude (mais le moins possible de préférence !)

Pour l’espace, on préconise l’utilisation d’un composteur (construit par vos soins ou acheté…). C’est une grande boite en bois ou plastique avec un couvercle., dans laquelle on jette ses biodéchets. Vous pouvez aussi composter en tas, au fond du jardin, si vous ne craignez pas l’aspect esthétique ou la gourmandise de votre chien.
Vos déchets de cuisine et de table c’est ce que vous jetiez à la poubelle, mais ça,c’était avant !Vous allez maintenant les emmener dans votre composteur, et une fois déposés, vous devrez y ajouter de la matière sèche.
Cette matière sèche peut être du broyat de bois, des feuilles mortes ou encore de petits bouts de brindilles. Les rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout vides en carton brun (déchiquetés), ça marche aussi. La recette magique c’est : 50/50. Pour 1 dose d’épluchures et déchets alimentaires amenée, vous ajouterez une dose de matière sèche !
Enfin, l’huile de coude. Pour que vos déchets deviennent un vrai beau compost, il faudra l’aérer ! Avec une fourche, un râteau ou un Brass’Compost® (pour les plus chanceux), vous pouvez retourner la couche supérieure de votre compost (les 20-30 premiers cm) 1 à 2 fois par mois pour redynamiser tout l’écosystème contenu dans votre bac.
Si l’aventure compostale vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre accueil, notre Maitre Composteur saura vous renseigner et vous accompagner !

Le compostage collectif

Tous au compost !

Le compost est cette matière sombre très riche en nutriments qui enchante les plantes de vos balcons et jardins, qui rend à la terre les éléments que nous lui avons prélevés. Elle est le résultat d’une lente transformation (8 à 12 mois généralement) de la matière par tout un écosystème de bactéries, champignons, insectes et lombrics. Le compost est presque un organisme vivant à part entière !

Ainsi, il faut veiller à sa bonne santé. Et dans le cas du compost, il lui faut une alimentation équilibrée :

  • Des matières « vertes » sources de protéines (ce sont vos déchets de cuisine)
  • Des matières « brunes » sources de glucides (c’est le broyat de bois, les feuilles mortes ou les rouleaux en cartons de papier toilette découpés en morceaux).
  • De l’eau, généralement, l’eau arrive avec vos déchets de table, il n’est pas nécessaire d’en rajouter sauf en cas d’incident particulier.
  • De l’air. On l’oublie trop souvent, mais comme presque tous les organismes vivants, les habitants du compost ont besoin d’oxygène pour respirer. C’est à cela que sert le « brassage du compost », cela remet de l’air en circulation dans son environnement. On estime qu’il faut brasser le compost au moins une fois par mois.

Vous voulez composter ? 2 solutions !

Vous avez un jardin et pouvez composter ? N’hésitez pas à vous procurer les guides disponibles à notre accueil !

  • Vous n’avez pas de jardin ? N’hésitez pas à faire part à votre Mairie de votre envie d’avoir un composteur dans votre quartier !

En effet, la Communauté de Communes du Jovinien va mettre en place des composteurs partagés pour que tout le monde puisse valoriser ses biodéchets et éviter de jeter ses aliments dans la poubelle. Connaitre les endroits où il y a besoin de sites de compostage est donc important.

 

Info tri à la source – à joindre aux factures T3 2023