Roger Milon, Chevalier de la Légion d’Honneur à Sépeaux-Saint-Romain, 24 janvier 2026
Né en 1925 à Saint-Romain-le-Preux, Roger Milon s’engage dans la Résistance à l’âge de dix-sept ans et rejoint le Groupe Bayard de Joigny. Dernier résistant de ce groupe en mesure de témoigner directement de l’histoire de la Résistance locale, Roger Milon, aujourd’hui âgé de 100 ans, a accueilli avec l’humilité qui le caractérise la distinction qui lui a été remise par le général Philippe Arnaud.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle des fêtes de Sépeaux-Saint-Romain, en présence d’un public nombreux et ému, de sa famille, de ses proches, ainsi que de nombreux élus et représentants militaires. Cette décoration vient saluer une vie guidée par des valeurs fortes, au premier rang desquelles la liberté.
À cette occasion, Monsieur Didier Mignon, maire de Sépeaux-Saint-Romain, a souligné l’honneur rendu à un résistant au parcours exemplaire, ainsi que le profond respect qu’il lui porte.
La cérémonie s’est tenue à l’issue de l’assemblée générale de l’association Patrimoine & Partage, dont Roger Milon est membre d’honneur.
La commune de Sépeaux-Saint-Romain est honorée d’avoir accueilli cette cérémonie, organisée à l’initiative du Groupe Bayard, avec l’appui de l’association Patrimoine & Partage. Elle restera un moment fort de mémoire et de transmission pour la commune de Sépeaux-Saint-Romain.
