Un buste de Jacques René Tenon inauguré sur la place de Sépeaux, samedi 21 décembre 2024

Le projet de rendre hommage à Jacques René Tenon à l’occasion du tricentenaire de sa naissance à Sépeaux, initié par l’association Patrimoine & Partage et porté conjointement avec la mairie s’est concrétisé samedi 21 décembre 2024.

Une centaine de personnes est venue assister à ce moment mémoriel. A côté de Monsieur Didier Mignon, maire de Sépeaux-Saint Romain, et son adjoint Frédéric Morisot, étaient présents Monsieur Julien Odoul, député, Madame Dominique Vérien, sénatrice, Monsieur Nicolas Soret, maire de Joigny, président de la communauté de communes du Jovinien et vice-président de la région Bourgogne Franche-comté. Madame Dominique Mutti, présidente de l’association Patrimoine & Partage a rappelé le parcours exceptionnel de cet homme de science, qui n’avait d’autre but que le bien public et d’autre désir que d’augmenter la petite dose de bonheur réservée à l’homme. Visionnaire, humaniste et réformateur, Tenon a marqué l’histoire de la chirurgie, de l’anatomie et de la santé publique

Le buste a été réalisé par Marie Tondelier, artiste locale, qui a relevé le défi de sculpter brillamment l’enfant de Sépeaux dans la pierre. Il repose sur une colonne réalisée par Bastien Vansteelandt sur des plans de Jean-Louis Mutti. Elle est construite en briques et sa forme rappelle la structure de l’ADN, symbole de la vie pour ce pionnier de l’anatomie. Une capsule temporelle, contenant notamment des témoignages des enfants du village, est scellée dans la colonne.

Après le dévoilement du buste, les participants se sont dirigés vers la maison natale de Tenon, située à proximité de la place qui porte son nom. La journée s’est conclue à la salle communale de Sépeaux, avec une exposition retraçant la vie et l’œuvre de Jacques René Tenon, suivie d’un vin d’honneur convivial.

Pour en savoir plus sur la vie de Jacques René Tenon : https://patrimoineetpartage.fr/patrimoine/jacques-tenon-un-enfant-de-sepeaux/